La journée type en classe transplantée commence par le lever autour de 8h. Les enfants s'habillent et descendent prendre leur petit déjeuner. Puis toilette, brossage de dents et rangement de son linge.
9h00 - 12h00 : activités du matin
Les élèves sont regroupés pour lancer les activités du matin prévues au programme. Selon les activités, celles-ci vont se dérouler en intérieur ou en extérieur, en groupe-classe ou en petits groupes.
12h00 - 13h00 : repas
A midi, fin des activités du matin. Les élèves se regroupent dans la salle à manger pour le repas.
Selon la saison et le programme, il peut s'agir d'un pique-nique en extérieur.
13h00 - 14h00 : temps calme
Le temps après le repas est consacré à l'écriture du courrier, la lecture, éventuellement un temps de repos pour les élèves les plus jeunes.
14h00- 17h00 : activités de l'après-midi
Vers 16h00, une pause est faite pour prendre le goûter.
Avant le dîner, les élèves prennent leur douche. En parallèle, l'enseignant peut prendre les élèves en classe pour faire le bilan de la journée.
19h00 - 20h00 : Dîner
20h00 - 21h00 : Veillée
Une animation de soirée est organisée par les animateurs pour clore la journée : jeu collectif, veillée conte, activité calme... Le programme des veillées est établi dès le début du séjour avec l'enseignant pour prendre en compte le rythme des élèves.
21h00 : Coucher et extinction des feux
Les animateurs prennent le temps d'aller voir chaque enfant pour l'accompagner sur le temps de coucher, cela afin d'éviter les "coups de cafard". Puis après l'extinction des feux, le silence s'installe dans le centre.
22h00 : débriefing entre l'équipe d'animation et l'équipe enseignante
Ce temps permet de faire le bilan de la journée et de se réajuster pour la suite du séjour.