Nous voulons être avant tout un acteur social dans l'éducation des enfants et des jeunes.
C'est sur cet objectif primordial que se base notre action, et que se fondent les projets pédagogiques de nos séjours.
Orientations Educatives de l'association
- Montrer à ses jeunes qu'il est possible de vivre avec des personnes différentes et que la différence est source d'enrichissement.
- Donner sa place à chaque enfant, lui permettre d'exprimer ses choix, être attentif à ses besoins et savoir écouter ce qu'il a à nous dire.
- Mettre chaque jeune dans une situation de vie en collectivité réelle, avec les avantages et les contraintes que cela implique.
- Proposer aux jeunes une relation adulte-enfant différente, basée sur l'écoute et le respect mutuel.
Projet Pédagogique des classes
Concernant les contenus pédagogiques :
- mettre à disposition des animateurs compétents dans le domaine visé ;
- avant l'intervention avec les élèves, se coordonner avec l'enseignant sur l'objectif pédagogique à atteindre ;
- mettre à disposition le cadre matériel permettant d'atteindre cet objectif (matériel, locaux, ressources, etc...)
- assurer la sécurité des élèves pendant l'activité.
Concernant la vie quotidienne au centre :
En lien avec les enseignants, les animateurs du centre participent à l’encadrement des élèves pendant les temps de vie quotidienne.
- Ils assurent la sécurité physique, affective et morale des enfants.- Ils sont attentifs aux besoins fondamentaux des enfants et au respect de leur rythme individuel.
- Conscients de l'importance de la vie quotidienne dans la réussite d'une classe transplantée, ils restent très présents sur ces temps et impliquent les enfants dans la vie quotidienne.
Concernant les relations des personnes durant le séjour :
Notre personnel est formé à l'encadrement des enfants. Il sait donc se faire respecter tout en adoptant une posture éducative positive, juste et respectueuse des élèves.
L'enseignant reste le garant du bon déroulement du séjour. Notre personnel sait adapter son intervention aux remarques et attentes spécifiques à l'enseignant référent du groupe.